LE NOËL FRANÇAIS ET LE NOËL SLOVAQUE – PAR PIERRE GUILLOT

Pre zdatnejších francúzštinárov tu máme vianočný príspevok od Pierra, ktorý už dlhšiu dobu žije na Slovensku a dobre pozná tunajšie zvyky a tradície. Prečítajte si ako slávia tieto sviatky Francúzi, čo máme spoločné a v čom sa naše tradície líšia. Ďakujeme Pierrovi za milý článok aj za fotografiu francúzskeho vianočného stola. Na konci pripájame krátky slovník.

La fête de Noël est chaque année l´occasion de se retrouver en famille pour passer des moments inoubliables. Cette fête, que l´on soit croyant ou non est célébrée dans le monde entier. 


Si l´on considère la façon dont cette fête est célébrée en Slovaquie et en France, naturellement des différences vont apparaître, comme autant de coutumes et de traditions qui font la richesse du patrimoine culturel d´un pays avec toutes les interprétations qui s´y ajoutent. Ce sont ces variations qui contribuent aussi à marquer l´identité de certaines régions par exemple.

Ainsi, ce sont les enfants slovaques qui ont la possibilité d´ouvrir leurs cadeaux le 24 décembre au soir, alors que les petits français devront quant à eux attendre le 25 décembre au matin!

Chaque pays présente une large palette de chants de Noël, que ce soit la Slovaquie ou la France, mais ce sera surtout sur la tradition culinaire que l´on trouvera les variations les plus importantes. Comme mentionné auparavant, ces variations sont autant de richesses qui permettent de souligner les coutumes d´une région ou même d´un pays.


Les Slovaques ont pour habitude de proposer du poisson pour le repas de Noël, souvent de la carpe (achetée vivante et lachée dans la baignoire jusqu´à l´heure du repas) dont la préparation peut varier selon les régions. En France, le plat le plus classique de Noël est sans doute le chapon, une volaille très fine et savoureuse, très appréciée des gastronomes.

A l´est de la Slovaquie (Trebisov), une entrée classique est la soupe „Kapustnica“ qu´on ne retrouvera pas dans toutes les autres régions de Slovaquie (Bratislava par exemple) et qui est accompagnée de sa „Vianocka“, une brioche très tendre qui fait le délice des petits comme des grands.

Photo NoelEn France, les entrées sont tellement nombreuses que les variations du repas de Noël sont presque illimitées. On notera cependant qu´une des entrées les plus classiques est le foie gras de canard entier, avec ses toasts grillés. On retrouve également très souvent du saumon fumé en période de Noël sur les tables françaises ainsi que du caviar.

Certaines coutumes slovaques sont, quant à elles, inexistantes en France, comme le miel et l´ail par exemple, destinés à amener la santé pour la nouvelle année ou encore les écailles de carpe (disposées pour chaque convive séparément dans une petite assiette) destinées a amener la prosperité dans la nouvelle année.

Pour les croyants, que l´on soit en Slovaquie ou en France, le clou de la célébration de Noël reste la messe de minuit, ou se retrouve toute la paroisse.

Cette fête de Noël, bien que célebrée dans le même esprit dans les deux pays en offrant des cadeaux à tous les proches et à la famille revêt des variations bien marquées qui sont autant de coutumes et d´interprétations.

L’idée principale de Noël, que ce soit pour les Slovaques ou pour les Français reste de se retrouver en famille et de tout partager ensemble.

Alors que l´on soit en Slovaquie, en France ou dans tout autre pays, joyeux Noël à tous !

Slovník:

Chants de Noël – vianočné koledy

Une carpe – kapor

Un chapon -mladý kohút

Le foie gras de canard – kačacia pečeň

Les écailles de carpe – šupiny kapra

La messe de minuit – polnočná omša