Zápisky z Belgicka: Bruges

Mon ami de Finlande m'a dit au juin, trois mois avant mon Erasmus, que je dois visiter comme la première ville belge la ville de Bruges. J'ai su que c'est une ville près de la mer, mais pourtant j'ai été agréablement supris. Maintenant Bruges c'est Venise de Belgique pour moi.

La ville elle-même se trouve au nord de la Belgique, dans la région des Flandres (en flamand « Brugge »). Il y a deux théories qui expliquent le nom : selon la première, le nom vient de « bryggja » ce qui signfie « l'embarcadère » dans la langue vieille nordique. Selon la deuxième théorie, le nom vient de mot néerlandais « brug » ce qui signifie « le pont » parce que la ville est pleine de canaux et de ponts. Avec cette information de base, je suis allé passer mon premier voyage de mon Erasmus.

C'est un règle que l'on est les plus nombreux les premiers voyages. On ne connaît personne assez bien, alors ces aventures sont une possibilité pour trouver nos amis pour le reste de notre séjour Erasmus. La prévision méteo n'était pas la meilleure – la pluie, à la fin de la journée un peu de soleil. Quand nous sommes arrivées après deux heures et demi de voyage en train, il a plu. Beaucoup de nuage. Mais cela ne nous a pas arrêté à continuer. La gare de Bruges se trouve au sud du centre historique, très proche, alors après que nous sommes passés autour de Bâtiment de concert (« Concertgebouw ») nous sommes été immédiatement entre les vieux bâtiments du centre historique. Nous avons exploré le complexe « Oud St Janshospitaal » . L'Eglise de Notre Dame de Bruges se trouve à côté de lui.

Dans le complexe de St Janshospitaal (source: collection personnelle de M. P.)

La ville est vraiment pittoresque. Beaucoup de canaux, de ponts, de bâtiments et d'espaces vert. Vous sentez que la ville est dans une symbiose avec la nature. Après un long marche et quand nous avons flâné dans les rues, nous sommes finalement arrivés à la Grande Place (« Grote Markt »). La dominante de la place est le Beffroi de Bruges (« Belfort van Brugge ») qui a sonné tout le temps. C´était peut-être parce qu'il était le samedi du week-end, pour faire la visit de la ville pour les tourists plus agréable. Une rue de Grande Place se trouve La Place du Bourg avec le Palais du Franc de Bruges. Mais savez que dans cette rue il y a plusieurs magasins avec du chocolat. Ceux qui ne sont pas bien résistant à la chocolat risquent de passer plus de temps dans ces magasins qu'ils ont expecté (comme moi et mes amis =) ).

Beffroi de Bruges (source: collection personnelle de M. P.)

Il était déjà midi et le chocolat n'est pas la solution pour le déjeuner (ou en français belge le « dîner »). Alors où ? Valeria, notre amie d'Italie, nous a recommendé un restaurant avec le nom « Soup » . Il se trouve très proche de la Grande Place et sa spécialité est, comment le nom déjà dit, la soupe. Le menu complet est une soupe et un panini avec queques truc de plus, tout cela à bon marché. Trip Advisor : http://www.tripadvisor.sk/Restaurant_Review-g188671-d6592819-Reviews-Soup-Bruges_West_Flanders_Province.html

La Grande Place - Grote Markt (source: collection personnelle de M. P.)

Nous étions à couvert de la pluie pour une heure. Après que nous avons fini notre dîner et nous sommes allés dehors dans la rue, le soleil nous a échauffé. Les nuages ont disparu, et nous avons décidé que nous ferions un périple dans les canaux de Bruges. L'intérêt des tourists pour ces visits dans les petits bateaux est grand, alors vous devez calculer avec une queue de 30-50 minutes. Après, dans plus-ou-moins le même temps, vous avez une visit extraordinaire. Il y a plusieurs entreprises qui organisent ce type de visit à Bruges, vous en pouvez choisir.

Dans les canaux de Bruges (source: collection personnelle de M. P.)

Il était l'après-midi, mais nous n'avons pas encore fini. Mariya, notre amie de Bulgarie, connaissait un garçon, Branimir, qui étudiait à Bruges. Elle lui nous a présenté et il a pris la tâche à être notre guide pour le reste de notre journée à Bruges. Il faisait beau, nous avons trouvé les concerts dans les rues et nous avons écouté la music comme la Marche de Radetzky. Ce n'était que de la chance que nous avons trouvé ces musiciens. Notre promenade dans les rues ensoleillées de Bruges a été manifique ! Branimir nous a amené dans « The Old Chocolate House ». Au rez-de-chaussée est un magasin avec du chocolat, mais au premier étage il y a une chocolaterie. Je dois vous recommender cette chocolaterie. Trip Advisor : http://www.tripadvisor.sk/Attraction_Review-g188671-d4323042-Reviews-The_Old_Chocolate_House-Bruges_West_Flanders_Province.html. Le site : http://www.oldchocolatehouse.com/

 En écoutant la Marche de Radetzky dans les rues (source: collection personnelle de M. P.)

La journée a lentement fini, Branimir nous a montré le reste de la ville, surtout le Monastère de la Vigne et l'Enclos du béguinage de Bruges. Le temps s'est aggravé, nous avons décidé de finir notre voyage à Bruges à six heures du soir, après huit heure dans la ville. Mais c'étaient huit heures d'une expérience inoubliable. Nous avons pris notre train en arrière à Liège à sept heures du soir et après deux heures de voyages nous sommes arrivés à la Gare Guillemins à Liège.

L'Enclos du béguinage de Bruges (source: collection personnelle de M. P.)

Quand je me suis couché dans mon lit dans la résidence universitaire à Sart Tilman, j'ai été détruit. Mais j'ai pensé à la ville que nous voulions visiter le jour prochain. Nous l'avons déjà vu, parce que c'était une des arrêts de notre train. A la prochaine fois : Gent !

(c) Tous droits réservés aux photographies dans cet article.