Cela, c'était ma première expérience avec la ville d'Anvers, parce que l'on dit en slovaque « Antverpy », en anglais « Antwerp » et en flamand « Antwerpen ». Je manque ce « t » dans le nom, mais... pourtant, j'y suis allé. A ce jour-là, le samedi le 1er novembre 2014, nous nous sommes rencontrés huit ! Moi, Tereza de Slovaquie, Adelka et Vendula de Tchèquie, Mariya et Dilyana de Bulgarie, Oana de Roumanie et João de Portugal. De nouveau un groupe bien international.
Si vous prennez le train à Anvers, vous serez étonnés déjà à l'arrivée dans la ville. Nous sommes arrivés à la Gare central d'Anvers sans savoir que c'est une de 10 les plus belles gares au monde ! Elle était parfait, magnifique, grande ! La gare a été construit pendant 10 ans et finie en 1905 et elle a presque 45 mètres d'hauteur. Après que nous sommes sortis en dehors de la Gare, nous avons réalisé que Adelka et Tereza sont perdus ! En les attendant, nous avons regardé la place devant la Gare. A droit, il y avait un ZOO et mêmes que nous avons refléchi à y aller, nous avons décidé à ne pas perdre 2 heures, il vaut mieux à voir la ville avec tout ses monuments. Quand nous n'avons pas vu Adelka et Tereza pour 10 minutes, nous avons commencer à marcher dans la ville. Elles étaient adultes, elles prendraient soin d'eux-mêmes.
L'intérieur de la Gare d'Anvers. (source: collection personnelle de M. P.)
A la deuxième fin de la place devant la gare, il y avait quartier chinois. Du fait que cela n'a pas paru comme la direction pertinente, nous avons pris une autre rue, De Kayserlei, et nous avons admiré la ville. Mais je me suis tourné chaque moment vers la Gare d'Anvers, j'avais besoin de la regarder. Quand João m'a vu, il a pris une photo de moi avec la Gare, pour m'arrêter à la regarder tout cinq secondes.
Après que nous avons pris la rue de Quellinstraat, nous sommes arrivés dans le Stadpark d'Anvers, ayant la forme d'un triangle. Il faisait beau, les rayons du soleil se sont reflétés de surface du lac dans le parc. A la fin du parc, nous avons trouvé le monument des soldats belges de deux guerres mondiales. Une photo obligatoire ! Nous avons traversé une allée des arbres, vers le vieux bâtiment de la Banque nationale belge (« Nationale Bank van Belge »). Pour moi, un étudiant d'économie, un momunemt belge important.
Le lac dans le Stadpark et le vieux bâtiment de la Banque nationale belge. (source: collection personnelle de M. P.)
Près de la banque, l'église Sint-Joriskerk Antwerpen se trouve dans toute sa beauté. Avec une façade blanche, l'église domine aux rues ambiantes depuis 1201, ce qui est l'année de la première mention de cette église catholique.
Sint-Joriskerk Antwerpen. (source: collection personnelle de M. P.)
Le centre a été devant nous. Une rue très longue, Lange Gasthuisstraat, nous a mené directement vers la KBC Bank Antwerpen Centrum, un de les plus grands bâtiments de la ville. Maintenant, il a fallu de tourner à gauche, et en prenant la rue Schoenmarkt nous sommes arrivé à la « Groenplaats ». Ici, une vue extraordinaire n'a été ici que pour nous : Onze-Lieve-Vrouwekathedraal Antwerpen, la cathédrale la plus grande de Belgique. Ce que je peux vous proposer, c'est d'aller dans son intérieur. Mon impression de cette cathédrale ? Presque comme celle à Strasbourg (laquelle j'aime bien le plus), mais celle à Anvers a été plus illuminée et en générale j'avais l'impression d'une pureté sainte plus intense à cause d'une bon position des fenêtres qui éclairairent l'intérieur de la cathédrale.
La plus grande cathédrale de Belgique. (source: collection personnelle de M. P.)
Quelques mètres de cathédrale, le « Grotemarkt » proposait à nous les bâtiments iconiques d'Anvers : l'Hôtel de ville avec la statue de Silvius Brabo et avec les bâtiments monumentals. Nous avons continué par des petites rues étroites jusqu'à la quai de la rivière Escaut (« Schelde » en flamand). La dominante la plus marquante de la quai est le Hetsteen, un château fort. Mariya a été la seule qui l'a vu avant notre séjour, dans les dessins, et elle a fait des blagues que Hetsteen serait une fois sa propriété parce que le château l'a plaît beaucoup.
L'Hôtel de ville d'Anvers et le château fort de Hetsteen. (source: collection personnelle de M. P.)
C'était déjà l'après-midi, mais même si c'était le début du novembre, il faisat au moins 20° C, peut-être encore plus, parce qu'il faisait vraiment très chaud et nous avons enlevé nos manteaux. Sans les nouages, avec le soleil qui nous a chauffé, dont les rayons ont reflété de surface de la rivière et qui a versé des ombrages d'automne culminé aux objets sur la quai... c'était un décor bien romantique et l'image le plus marquant qui est resté dans mes mémoires d'Anvers.
Le quai d'Escaut. (source: collection personnelle de M. P.)
Le soir, nous sommes revenus encore une fois à la Groenplaats où nous avons trouvé une fritérie, la place de notre dîner (ou « le souper » comment on dit en Belgique :) ). Pour trouver une friterie vraiment excellent, vous devez regarder le nombre de gens dans qui font la queue – celle avec la queue la plus longue est la plus bonne. Après que nous avions mangé nos frites et burgers, notre destination suivante a été la Gare centrale. Le temps à aller à Liège.
Le séjour a été tellement bon qu'il nous a totalement épuisé. Quelques de nous ont dormi dans le train, le reste a de nouveau discuté. Quand je suis arrivé avec Oana en arrière dans notre résidence universitaire à Sart-Tilman, j'ai visité la chambre de mon colocataire Arrigo avec du chocolat que j'ai acheté à Anvers. Et heuresement, Tereza et Adelka nous ont écrit sur facebook, qu'elles ont nous attendu dans l'intérieur de la Gare (nous étions en dehors). Pardon :) pour que cette situation ne se répète plus, nous avons échangé nos numéros de téléphone.