Bruxelles est une ville grande qui possède trois gares : Bruxelles-Midi, Bruxelles-Nord et Bruxelles-Central. Si vous préparez un séjour dans la « capitale de l'Union européenne » , je vous recommande de descendre à la gare Bruxelles-Central. La raison ? Vous êtes au milieu de tout (sauf l'Atomium qui est à la périphérie de la ville). En quittant la gare, vous pouvez voir au-dessus de l'escalier dans la salle la mémoire des victimes de deux guerres mondiales.
Trouver la carte de la ville a été difficile et mes souvenirs n'étaient pas tellement bonnes, pour cela nous avons décrit un cercle autour de la gare. Oui, nous étions un peu perdus. La Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule se trouve très proche de la gare centrale, pour cela c'était le premier monument que nous avons vu. Mais nous voulions voire la Grand-Place de Bruxelles (en flamand « Grote Markt »). Alors en suivant les flèches, nous sommes arrivés dans la Galerie royale Saint-Hubert, une longue rue couverte avec beaucoup de magasins. En majorité, ces magasins offrent des biens chers, par exemple les chapeaux, les oeuvres artistiques et, surtout, le chocolat belge. A Bruxelles,vous en pouvez trouver vraiment à chaque pas. Habituellement, le prix des bonbons et des pralines varie de 2 jusq'à 7 euros par 100 gram, cela dépend de chocolaterie et de bonbons. Nous avons acheté six bonbons, c'est un nombre suffisant pour les manger lentement pendant toute la journée. Et ils sont manifiques !
Après que nous avons satisfait nos désirs de chocolat, nous avons trouvé la Grand-Place avec l'Hôtel de ville de Bruxelles. Normalement, il y a beaucoup de touristes de raison que c'est le centre historique et le manneken pis est très proche de cette place. Ici, vous pouvez prendre la possibilité de manger – les fast-foods qui offrent des frittes ou des gauffres et des pubs avec de la bière. Trois repas typiques pour la Belgique.
Nous avons trouvé la carte de la ville dans une librairie, alors nous avons décidé à aller voir les institutions européennes, parce que c'est le Palais royal qui se trouve entre celles et la Grand-Place. Mon amie bulgare est bien curieuse et grâce à elle nous avons par hasard visité une galerie des sculptures que nous avons plu. Elle était intéressantes. Et de nouveau, par hasard aussi, nous sommes entrés dans l'Eglise Saint-Jacques-sur-Coudenberg (qui ne parraît pas d'être une église de l'extérieur) et dans le « Musée BELvue » où est un restaurant. Je vous le recommande ! C'est un restaurant en libre-service où vous pouvez prendre tout ce que vous voulez et vous payez seulement pour le grammage, 2,50 euro par 100 gram.
Maintenant nous étions devant le Palais royal où le drapeau belge flottait très fièrement en l'air au toit du palais. Si vous voulez, en face de Palais royal est le Parc de Bruxelles où vous pouvez vous réposer. En été, le parc est très beau. Même si c'est au milieu de la ville, l'atmospère au parc est tranquille.
Près de palais, nous avons vu le Palais des Académies, et ensuite nous avons trouvé la Rue de Luxembourg qui nous a amené au Parlament européenne. Si vous voulez faire une visite du parlament, vous devez la préparer en avance, appeller au service de parlament. Mais pourtant nous avons admiré le parlament et cherché les slogans dans nos langues maternelles, comme par exemple « Vítajte v Európskom parlamente » et « Добре дошли в Европейския парламент » qui sont écrit à la façade du batîment.
C'était la fin du novembre et il faisat froid. Aller en arrière au muséé belvue pour déjeuner paraissait comme une bonne idée. Nous avions toute la voie du vent contraire, pour cela nous étions heureux de s'asseoir à table et manger quelque chose chaude. L'étude de la carte de la ville nous a définie les dernières deux points à visiter : Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique et le Palais de Justice.
Musées Royaux des Beaux-Arts est seulement quelques centaines mètres de belvue, nous y étions immédiatement. Avec la carte d'étudiant, vous ne payez que deux euro par exhibition. Il était tard alors nous avons décidé de voir seulement une exhibition « Old Masters » . La visite ne nous a pris qu'une heure et demi, l'exhibition prend tout un étage entier.
Pressés par le temps, nous nous avons encore arrêté dans un village de Noël (il y en a plusieurs à Bruxelles) et nous avons continué au Palais de Justice. C'est une construction de XIXe siècle dans le style antique. A gauche de palais se trouve une terrasse avec une belle vue au reste de la ville qui est situé plus bas. Mais le brouillard est tombé sur la ville, alors nous n'avons pas vu trop. On était déjà sept heures dans la ville, fatigués et transis de froid, nous sommes allés à la gare pour partir en arrière à Liège.
Moi et mon amie avons bien aimé la ville, nous y avons passé un jour extraordinaire. Bien que j'ai été à Bruxelles trois fois, je n'ai jamais vu l'Atomium de Bruxelles (quel paradoxe). Alors, une bonne raison y aller pour la quatrième fois :) ...