Zápisky z Belgicka: Bouillon
Notre premier voyage organisé par nos amis d'ESN ULg (Erasmus Student Network d'Université de Liège) était pour voir un petit village que, d'après leurs mots, on n'aurait jamais découvrir sans eux. Et ils étaient vrais. Le début de mon Erasmus en Belgique ne pouvait pas commencer autrement !
Bouillon, un village qui ne compte que 5 500 habitants, se trouve au sud de la Belgique, presqu'à la frontière avec la France. Tout le village est situé dans une vallée au bord de la rivière Semois qui forme un arc atypique. Cela a l'air d'un fer à cheval. La dominante de Bouillon qui vous coupe le souffle est le château fort à la colline au milieu du village.
Le voyage à Bouillon a commencé le samedi au matin de notre premier week-end en Belgique, alors ce voyage était considéré comme le « team-building » des étudiants étrangers, pour qu'on fait notre connaissance. Nous sommes ici pour à peu près pour 15 semaines, quelques de nous pour une année complète, alors il a fallu trouver des amis. Le voyage de Liège a pris deux heures. Mais le surprise, le château fort, était assez grand pour être ravi qu'on est dans une conte de fées.
Après s'installer dans un auberge de jeunesse, on est allé le premier jour à faire un pique-nique dans le forêt. Le paysage des Ardennes, combiné avec le temps beau (on avait de la chance, le temps est instable en Belgique) était merveilleux. Après qu'on a mangé tout et jouer des jeux (proposés par un étudiant suédois), l'ESN a préparé pour nous le kayaking de la rivière Semois. Oui, la Semois est navigable, elle n'est pas tellement profonde.
Le kayaking nous a pris plus que deux heures. On ne se dépêchait pas mais on a profité de la nature, de soleil et de silence. Le kayak des amis d'ESN nous a fourni de la bière belge après qu'on a bien répondu au quiz concernant la culture Belgique : « Nommer au moins cinq bières belges. » Naturellement, beaucoup de monde était mouillé. Pour cela on allait se changer en arrière dans l'auberge et après on a manger dans la meilleure friterie que j'ai visité dans ma vie. Vraiment.
Si vous êtes à Bouillon, vous devez aller à La Grignotte, une friterie de monsieur Frank Istace, un de 5 000 coureurs qui ont porté la flamme olympique pour Londres en 2012. Monsieur Istace est très gracieux et gentil aux tout touristes. Le soir s'est déroullé dans un esprit des compétitions avec la musique et la bière qu'on a fini dans un discothèque à Neufchâteau.
Le dimanche, on n'avait plus de la chance parce qu'il a plus. En espérant qu'il ferrait beau, on a continué dans notre compétition. Quatre équipes ont lutté pour gagner. On a mangé les produits typiques belges avec la tête enveloppée d'un foulard, joué twister et beaucoup des autres jeux.
L'après-midi, on est allé finallement pour voir le château fort. Il est possible pendant l'été (quand il fait beau) visiter un spectacle des oiseaux de proie. Le groupe Erasmus a été divisé à ceux qui ne parlent qu'anglais et à ceux qui parlent français. Notre guide, un vrai chevalier de Bouillon (en jean) nous a dit beaucoup d'informations intéressantes. Par exemple que le château fort de Bouillon a été construit tellement bien qu'il était sous un siège seulement 14 fois pendant onze siècles de son existence.
C'était vraiment difficile de quitter Bouillon. Mais je veux revenir de nouveau, au moins pour manger les frites de monsieur Istace.