Le voyage jusqu'à l'île de Bréhat est déjà une aventure en soi. Une fois arrivé dans le petit port de Paimpol, le dépaysement commence. Tout d'abord, il faut laisser sa voiture car aucun véhicule privé n'est accepté sur l'île. Puis, tout le monde met joyeusement ses bagages dans des chariots et c'est parti pour quelques centaines de mètres à pied, jusqu'à la navette !
Le trajet dure une dizaine de minutes puis nous voilà dans un archipel qui comporte de nombreuses petites îles, dont Bréhat qui est la plus grande. L'île fait 3, 5 km de long sur 1,5 km de large et comprend en réalité deux îles, reliées par un pont depuis le XVIIIè siècle.
Arrivé au Port-Clos, plusieurs possibilités s'offrent à vous : si vous êtes très chargé et que vous séjournez plusieurs jours sur l'île, vous pouvez prendre le petit train qui vous emmènera jusqu'à votre point de chute tout en vous faisant découvrir l'île. Sinon, vous pouvez découvrir l'île en une journée, à vélo ou à pied !
A partir de là, ouvrez vos yeux et profitez de ce petit joyau de nature : entre fleurs multicolores et les rochers de granite rose, Bréhat est éblouissante.
Pour profiter du charme de cette île, il ne faut pas hésiter à ralentir le rythme, à sortir de la route principale pour s'engager dans les petits sentiers. C'est en jouant à se perdre que les enfants découvrent et apprennent par cœur les recoins de cette île . Comme l'a écrit Erik Orsenna : « Bréhat n’est pas qu’une île : un archipel, c’est-à-dire une grande famille d’univers minuscules. Chacun d’entre eux résume le monde. Prenez le temps d’y aborder. Un voyage à Bréhat c’est mille voyages, ouvrez l’œil et freinez l’allure. La récompense est au bout de la lenteur »
Entrer dans Bréhat c'est entrer dans un monde clos, à l’ écart du monde. Il y règne une atmosphère magique et irréelle. Du fait du microclimat dont l'archipel bénéficie, on croise une multitude de fleurs dont des plantes méditerranéennes. Les palmiers côtoient les mimosas, les géraniums et les Eucalyptus. Un oasis de calme et de verdure au cœur d'une eau turquoise mais glaciale ! Ne vous y trompez pas, si l'hiver à Bréhat est très doux, l'été en revanche n'est pas très chaud. C'est le prix à payer et le risque à prendre pour pouvoir profiter de cette ambiance si particulière.
Les deux îles sont deux univers bien différents l'un de l'autre. La première île, celle qui nous accueille à l'arrivée de la navette, est soignée, assez peuplée et apprivoisée par les Hommes. C'est là que se trouve le petit bourg, lieu central de l'île.
La deuxième île est plus sauvage. Il y a moins de fleurs et moins d'arbres. Mais la mer est superbe, et les rochers roses mis en valeur. L'habitat est dispersé, les animaux règnent en maître dans les prairies battues par les vents. C'est au bout de cette île que se situe le phare, au bout du monde, isolé mais lieu de rendez-vous de la plupart des visiteurs journaliers.
Ceux qui ont l'occasion de rester plusieurs jours sur l'île en profitent pour vivre à un autre rythme, celui des marées et des horaires des navettes. A marrée basse, tout le monde se rue sur les épuisettes et chausse ses bottes en caoutchouc. On pèche des crevettes, des huîtres, des coques, des coquilles St Jacques... On traque, sous les rochers, dans les mares d'eau de mer, sous les algues dans l'espoir de ramasser assez de fruits de mer pour ravir tout le monde le soir au dîner !
Les chanceux, ceux qui bénéficient du soleil, vont se baigner dans une des nombreuses petites plages de l'île. Dans tous les cas, tout le monde se retrouve autour d'un verre de cidre le soir dans un des cafés qui bordent la place du bourg.
Si toutefois il pleut on peut aussi aller découvrir la verrerie située dans l'ancien fort de l'île. Toujours en activité, les souffleurs de verre travaillent sous nos yeux.
En définitive, Bréhat enchante tous ceux qui la découvrent. L'île aux fleurs et aux rochers roses éveille notre âme d'enfant et apaise nos tourments d'adultes.
Comment venir ?
En voiture :
Depuis Rennes, suivre la RN 12 jusqu'à Saint-Brieuc, Sortir et prendre la D6 en suivant le panneau "Le Sépulcre, Lanvollon, Paimpol". Continuer sur la D7 jusqu'à Paimpol. Sortir de Paimpol en suivant la D789 jusqu'à Ploubazlanec puis l'Arcouest.
En bus : Depuis Saint-Brieuc, prendre la ligne n° 9 Saint-Brieuc - Paimpol - L'Arcouest.
Consulter les horaires
En train : En T.G.V, 3h15 de Paris à Saint-Brieuc.
En avion : L'aéroport de Lannion est situé à 30Km. Depuis Lannion, suivre la D786 jusqu'à Paimpol puis la D789 jusqu'à Ploubazlanec.