Les Parisiennes sont enfin autorisées à mettre le pantalon
Ce n´est pas une blague, pour les Parisiennes jeudi, 31 janvier 2013 était une date très importante. C´est étonnant, mais seulement depuis cette date les Parisiennes sont officiellement autorisées à mettre des pantalons. La ministre des Droits des femmes après 213 ans d´oppression vestimentaire a abrogé l´interdiction du port du pantalon pour les femmes.
La loi interdisant le port du pantalon était adoptée 7 novembre 1800. Selon l´ordonnance „Toute femme désirant s'habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l'autorisation.” Autrement, la contrevenante pouvait être arrêtée. Plus tard en 1892 la police a adoucit l´ordonnance en autorisant le port féminin du pantalon:“si la femme tient par la main un guidon de bicyclette ou les rênes d’un cheval.” Le but de cette ordonnance était avant tout à limiter l’accès des femmes à certaines fonctions ou métiers en les empêchant de se parer à l’image des hommes. Depuis, il y avait plusieurs tentatives pour abolir la loi, mais à chaque fois les fonctionnaires remettaient à plus tard cette décision, prétextant que le problème n’était pas prioritaire.
Aujourd´hui l´interdiction n´a plus aucune valeur juridique, et plus il est incompatible avec les principes d'égalité entre les femmes et les hommes qui sont inscrits dans la Constitution française et aussi dans la Convention européenne des droits de l'homme, donc il n´y a aucune raison de rester en vigueur.