Quand la passion de l'écriture rejoint la scène

Scénariste, écrivain, comédien mais aussi metteur en scène – Jérôme Decourcelles, originaire de Haute-Marne (52), passionné de lʼhistoire et de la Slovaquie. Parlons dʼabord un peu de théâtre. Je pense que les gens vous posent souvent cette question – comment êtes-vous devenu un comédien?

 Je suis devenu comédien parce que, lorsque j'ai découvert le théâtre à l'âge de 8 ans, j'ai trouvé un certain plaisir d'être sur scène. C'était le 30 mai 1980, avec les Compagnons du théâtre, mêlant adultes et enfants, dirigés par Claude Janicot, au  Cinéma-Théâtre Jacques Prévert à Gonesse (dans le Val d'Oise). Je jouais le rôle d'un page du roi dans "La Bell". Aprèsune formation d'acteur, j'ai joué, en 2002, aux côtés de François Morel, dans sa pièce "Les Habits du Dimanche". A partir de 2005, j'ai commencé à m'intéresser à la conception de spectacle (avec l'Harmonie de Clamart [80 musiciens sur scène, tous pluridisciplinaires – musique, chant, danse, théâtre, imitation, magie].

 

Comédien, vous êtes aussi auteur. Comment en êtes-vous arrivé là?

L'écriture m'a toujours attiré, et ce depuis mon plus jeune âge (dès que j'ai su écrire). Je suis membre de l'Association Haut-Marnaise des Ecrivains (AHME), aux côtés, entre autres, de Christian Moiriat (plusieurs pièces de théâtre radiophoniques sur Radio France), Annie Massy, le poète Frédéric Marcou ou encore la jeune auteur de théâtre Eloïse Venâncio. Commençant par l'écriture de courts-métrages, je suis devenu scénariste, tentant l'aventure dans tous les domaines de l'écriture: long-métrage, web-série, poésie, roman et pièce de théâtre.

 

Est-ce quʼil y a dans le domaine de littérature un auteur ou des auteurs qui vous inspirent?

Si Emile Zola fait partie de mes auteurs préférés, Bernard Dimey est un poète que j'affectionne tout particulièrement. Au théâtre, c'est Jean Tardieu, Jean-Michel Ribes, René de Obaldia, Marcel Marceau ou encore Molière qui m'inspirent.

 

Avez-vous des sujets préférés que vous utilisez souvent dans vos oeuvres?

Le sujet principal que j'aime aborder, ce sont les a priori. Que se cache-t-il vraiment derrière une personne ou un animal que nous ne connaissons pas. Comme disait Serge Gainsbourg: Avant de critiquer quelqu'un, il faut d'abord l'aimer. Et pour l'aimer, il faut le connaître. J'aime le fantastique dans le réel. Le genre "borderline" est quelque chose que j'apprécie tout particulièrement. La frontière entre la réalité et le l'irréalité est un pays où je me sens bien.

 

Actuellement vous mettez en scène votre nouvelle pièce de théâtre Le Beauf de ma Vie. Pourriez-vous dire quelques mots sur ce projet?

Le Beauf de ma vie a d'abord été une écriture en collaboration avec la comédienne Emma Marple. Retravaillée avec l'équipe des comédiens et la metteuse en scène Maïlis Dupont, cette pièce offre, aujourd'hui, un vrai spectacle. Mêlant le vaudeville à la musique de Tchaïkovski, la danse au one man show, le mime au burlesque, l'absurde au réel, la comédie au drame, cette pièce est une comédie déjantée où rires et larmes se confondent. Parmi la distribution, nous trouvons le comédien, danseur et chorégraphe David Dewez, l'humoriste et comédien Romain Henry (actuellement au Théâtre de la Cible), mais aussi Suzy Espalieu ("Vices et Vertus", "Cinq filles couleurs pêche",...), Rosa-Bélinda Sette (Clem, sur TF1, "Au paradis des Hommes"), Numia (actuellement à l'affiche d' "Etat sauvage" de Saiko Thlang aux côtés de Julien Courbey), dans un rôle entre mi-ange et mi-démon (en alternance avec Claudine Bonnome), ou encore Erwan Villard et Loïc Freynet dans des policiers très spéciaux.

 

Quand est-ce quʼon pourrait la voir „en vrai“?

La pièce Le Beauf de ma vie sera jouée les vendredi 31 mai à 20h30, le samedi 1er juin, à 20h45, et le dimanche 2 juin, à 16h30, au Théâtre des Loges (49 rue des Sept-Arpents à Pantin, M° Hoche [ligne 5]).

 

Vous avez prévu aussi des autres projets pour cette année ou vous vous mettrez à 100% au théâtre?

D'autres projets sont en préparation en effet, en tant que metteur en scène ou comme auteur. Désolé, je ne peux pas en dire plus, n'étant encore que des projets. Ceci dit, cette année sera consacrée au théâtre à 100 %.

 

Vous habitez à Paris, pourriez-vous conseiller à nos lecteurs les lieux culturels parisiens à ne pas manquer?

Les lieux, que j'apprécie tout particulièrement, sont Montmartre (ses ruelles, ses ambiances, ses artistes, ses cafés célèbres,...), le quartier Saint-Michel, le quartier Saint-Paul et les quais de Seine. J'adore m'y promener.