D'où vient utilisation des nombres soixante-dix, quatre-vingt et quatre-vingt-dix

En traversant l´Internet je suis tombé sur une des bizarreries les plus célèbres de la langue française- les nombres français. Pourquoi les Français  disent soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix, alors que les Belges et les Suisses disent septante, octante, nonante ?

 


    La racine du problème repose sur le système d´énumération, utilisé par les Français. En France il existe deux systèmes d´énumération. Premier, système décimale, utilisant la base dix pour les dizaines jusqu´ à 69 et système vicésimale utilisant la base vingt pour les dizaines de 70 à 99.

 


En Europe, l'origine du système vicésimal est mal connue. Certains pensent qu'il a une origine pré-indo-européenne, mais il se serait surtout répandu au Moyen Âge. Puis il se mélangeait avec l'ancien français, où on trouvait ainsi les formes vingt et dix (30), deux vingt (40), deux vingt et dix (50), trois vingt (60), etc. Ce système, était aussi utilisé par les Celtes et par les Normands et l’un ou l’autre de ces peuples l’introduisait en Gaule.


Dès la fin du Moyen Âge il est supplanté par le système décimal (trente, quarante, cinquante, soixante), à l'exception de soixante-dix, quatre-vingts et quatre-vingt-dix.  Pourquoi il en est ainsi, il n y aucune explication convaincante. Peut-être les Français ont éprouvé le besoin de conserver la marque d’un « calcul mental » mieux adapté aux grands nombres (70 = 60+10, 80 = 4x20, 90 = 80+10).


Au XVIIe siècle l’Académie française et les auteurs de dictionnaires ont adopté définitivement les formes soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix au lieu de septante, octante, nonante. Les mots septante, octante, nonante figurent dans l´usage parlé notamment chez les personnes âgées de certains régions de la France. Ils sont aussi officiels en Belgique et en Suisse (sauf, cependant, octante, qui a été supplanté par quatre-vingts et huitaine – en Suisse – tant dans l’usage courant que dans l’enseignement ou les textes administratifs).


source: http://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/questions-de-langue
Vocabulaire:
le système  décimale – desiatková sústava
le système vicésimale – dvadsiatková sústava
le calcul mental – počítanie spamäti
supplanter qn/qqch – vytlačiť, nahradiť niekoho/niečo