Joyce Jonathan

Joyce Jonathan est une jeune chanteuse de 23 ans qui a sorti son premier album intitulé Sur mes gardes en 2010.

Aujourd'hui je vous propose un interview avec Joyce. Elle vous présentera son deuxième album, notamment1 son premier single "Ça ira".  Je vous ai fait une transcription de l'interview, parce que je sais quand on commence à apprendre le français, il est parfois difficile de comprendre tout ce qu'il est dit dans un interview comme ça :)

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=EQwKIvndQRY[/youtube]

La transcription :

Le titre ´´Ça ira´´ est né d’une sensation de bien-être qui est celle d'être amoureux. C'est une sensation que j'ai pu observer2, j'ai pu vivre et j'avais envie de parler aussi de toutes les doutes3 que peuvent avoir les filles au début d'une relation, le fait de savoir pourquoi le mec4 est là : parce qu'il nous trouve jolie, mignonne ? Est-ce que c'est juste pour un soir ? Est-ce que c'est plus ? Toutes les interrogations5 qu'on peut avoir. En fait, ce sont des interrogations qu'on peut avoir quand on tient à quelqu'un parce qu'on a envie que ça marche.

Sur ce deuxième album, les arrangements sont assez différents, c'est-à-dire, il y a plein d'instruments qui n'étaient pas sur le premier album et puis il y a plus de batterie6. Je pense qu'il est un peu plus pop que le premier album. Il y a une chanson qui s'appelle « Jardin zen »  et  l'histoire de cette chanson, c'est en fait de parler des personnes qui savent nous rassurer7, on sait quand on va les voir, on retrouve une sorte de jardin zen, des moments pures. C'est une manière de se ressourcer et à la fin de cette chanson, je fais plein de choeurs différents et c'est une sorte de gospel que je chante seule. Il y a peut-être une quinzaine ou une vingtaine de voix qui sont superposées8 et c'était hyper drôle d’enregistrer ça.

Voilà, donc la chanson se finit dans cette ambiance là et c'est très acoustique, c’est juste une guitare et les choeurs.

Je me suis sentie très très investie sur cet album et je suis hyper contente d'avoir sorti déjà le premier single et de faire découvrir9 les nouvelles chansons très bientôt.

Depuis que mon premier album est sorti, on me reconnaît dans la rue, parfois on m'arrête et généralement c'est vraiment pour me parler de musique, pour me dire : « ah tiens, ton single, t'en souviens ?

On peut même me reconnaître juste par une chanson ou les gens se souviennent de Jonathan ou Joyce et à chaque fois c'est autour de10 la musique et ça me touche beaucoup parce que c'est ça ce que je fais.


[youtube height="HEIGHT" width="WIDTH"]http://www.youtube.com/watch?v=NpVJiyWVVqs[/youtube]

Les autres chansons à écouter: Je ne sais pas, L'heure avait sonné, Pas besoin de toi, Tant pis

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Un peu de vocabulaire : 

1-     notamment – predovšetkým

2-  observer – pozorovať 

 3-  le mec – (hovorový výraz) chlap 

4-  une doute – pochybnoť

5-  une interrogation - otázka

6-   la batterie – bicie (hudobný nástroj)

7-   rassurer quelqu´un – upokojiť koho, dodať dôvery komu

8 - superposer - prekrývať

9 - découvrir - objaviť, odhaliť

10 - autour de - okolo, o